Paiement jusqu’à 4x sans frais
Besoin d'aide ?
du lundi au vendredi 8h-12h, 13h30-17h
( Qté : 0 )
0.00
TTC
person

Quelle quantité de gravier au m2 pour votre allée de jardin ?

Vous souhaitez réaliser une allée en gravier pour votre jardin. Plusieurs questions importantes doivent être posées afin que votre décision satisfasse vos contraintes économiques, esthétiques et d’utilisation.

chevron_left Actualités

Il existe en effet une grande variété de graviers, de couleurs, de formes, de tailles qui auront des conséquences directes et différentes sur les trois principaux critères à prendre en compte (économique, esthétique, utilisation).


Comment choisir le bon gravier ?


Pour une allée piétonne, privilégiez des gravillons de faible taille ou granulométrie, par exemple des graviers 6/10 ou 6/14. Ils vous offriront un parfait compromis entre esthétisme et confort d’utilisation. Des graviers trop petits présenteront en effet l’inconvénient de favoriser l’enfoncement, de générer plus d’effort de marche, et ils auront tendance à s’incruster aux semelles.


Pour une allée carrossable, la taille des graviers doit être plus importante, supérieure à 15 mm, afin d’offrir le niveau de résistance attendue pour le passage de voiture à faible vitesse. Évitez toutefois des granulométries trop importantes, de plus de 20mm, rendant impraticable la circulation de votre voiture. Les gravillons roulés, ne présentant pas d’arêtes, ne sont pas recommandés car ils peuvent entrainer un patinage des roues notamment si l’épaisseur est trop importante.

Pour en savoir plus sur le type de gravier à choisir pour votre allée, vous pouvez aller consulter notre article sur le sujet.

 

Réalisez le bon calcul 

 

La quantité de graviers nécessaire pour réaliser votre projet sera fonction de la taille et de la nature de votre projet, mais également de la taille des graviers que vous projetez d’utiliser.

Pour une allée piétonne, l’épaisseur nette de gravier doit être de 5cm. Pour une allée carrossable, une épaisseur de 8cm est requise.

Pour une bonne tenue dans le temps, la préparation de la couche-support sous le gravillon a également plus d’importance.


Le calcul à effectuer pour connaître le volume de gravier nécessaire pour 1m2 de votre allée est simple :

  • Pour une allée piétonne : 0,05m3
  • Pour une allée carrossable : 0,08m3


Si la surface totale à recouvrir est de 10m2, il vous faudra donc :

  • Pour une allée piétonne : 0,05 x 10 = 0,5 m3
  • Pour une allée carrossable : 0,08 x 10 = 0,8 m3


Pour un calcul plus précis et automatique, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site et à utiliser notre calculatrice automatique qui calcule instantanément le volume et le prix des graviers pour votre projet en fonction de la surface renseignée.


*Photos non contractuelles