Si vous choisissez de fabriquer vous-même le béton, il est important de bien veiller à la qualité et aux quantités des produits que vous utilisez mais vous pouvez réaliser sans difficulté de petites dalles pour une cabane de jardin par exemple ou autre plots pour des piquets de clôture.
Les graviers doivent être propres et issus du concassage de pierres en carrières, en privilégiant des granulométries différentes pour solidifier le béton.
Notre mélange à béton livré en big-bag directement chez vous contient la bonne répartition entre sable et gravier pour que vous n’ayez plus qu’à y ajouter l’eau et le ciment.
A noter, le sable doit provenir de sablières ou de carrières, en étant lavé de ses impuretés. Le sable marin ne doit en aucun cas être utilisé pour fabriquer du béton, compte tenu de sa forte teneur en sel.
Le ciment est un liant hydraulique, et il se solidifie donc au contact de l’eau. Il existe une grande variété de ciments, avec des caractéristiques très différentes (blanc, gris, à prise rapide, etc.) à privilégier selon votre chantier.
L’eau doit être douce et propre, et utilisée dans des proportions réglementées, afin de ne pas affecter les caractéristiques et la performance du béton.
Le dosage des intrants constitue un point clé.
Pour réaliser un béton tout usage, adoptez la règle 1-2-3 : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers, pour un demi volume d’eau.
L’utilisation d’une bétonnière est recommandée pour homogénéiser le mélange mais dans certains cas particuliers et pour de petites quantités un mélange à la truelle dans une brouette peut être envisagé.
Toutefois, si votre chantier nécessite un béton spécifique, les dosages seront différents et seule une centrale à béton pourra vous fournir un béton parfaitement normé et adapté à une usage structurant.
N’hésitez donc pas à prendre contact avec des spécialistes pour vous conseiller sur le choix des granulats, mais également sur les formulations les plus adaptées en cas de doute.
Enfin, adoptez toutes les mesures de sécurité nécessaire : gants, masque et autres protections individuelles, durant le process de fabrication et de mise en œuvre.