Lors de la construction d'un terrain de pétanque, il faut choisir un matériau résistant et durable. Le plus souvent, le terrain est composé d'une couche de sable et d'une couche de gravier. Cela permet d'obtenir une surface plane et stable pour une pratique optimale de la pétanque.
Il est important d'utiliser un gravier plus gros que celui utilisé pour la couche finale, car il doit être capable de supporter le poids de la terre et des boules. En général, une grave 0/20 (mélange de sable et gravier jusqu’à 20mm) est recommandée pour la sous-couche.
Le sable utilisé pour le terrain de pétanque doit être léger, car c’est ce qui permet aux boules de rouler sur le terrain. Il doit également être fin, afin de faciliter le jeu et de permettre aux joueurs de bien contrôler leur lancé. Le sable le plus approprié pour un terrain de pétanque est donc un sable mélangé à du petit gravier, qui offre un bon compromis entre légèreté et finesse. Nous vous recommandons notre sable « spécial pétanque », déjà éprouvé par de nombreux boulistes.
Le budget nécessaire pour créer un terrain de pétanque dépendra principalement de la taille et de la qualité des matériaux utilisés. Il est possible de construire un terrain de pétanque pour un budget abordable.
La dimension est régie par le règlement officiel établi par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Selon ce règlement, l'aire minimale d'un terrain de pétanque doit être de 5 mètres de longueur par 3 mètres de largeur, mais pour une pratique sportive le terrain devra faire 15m de long par 4m de large.
Toutefois, pour un usage personnel vous être libre de créer votre boulodrome aux dimensions que vous désirez !
Choisissez l’emplacement du futur terrain, qui doit être plan, en privilégiant une dimension idéale de 10 à 15 mètres de longueur et de 3 à 5 mètres de largeur.
Décaissez l’aire du futur terrain sur une hauteur de 20 centimètres environ pour rattraper les quelques écarts de niveau et de manière à pouvoir y répartir les graviers et le sable.
Disposez une toile spécifique, type feutre géotextile, pour éviter la prolifération des mauvaises herbes tout en favorisant l’écoulement de l’eau.
Étape 4 : Répartissez au râteau et tassez les graviers de gros calibre (grave 0/20) sur une hauteur de 10 centimètres environ. Pour un meilleur résultat, vous pouvez vous finir de tasser avec un rouleau ou une plaque vibrante (matériel que vous pouvez louer dans les enseignes de bricolage ou locatiers du BTP).
Disposez des poutres autour du terrain afin de délimiter l’aire de jeu.
Étape 6 : Répartissez et tassez une couche de notre sable pétanque sur 3 à 5 centimètres.
Prenez soin de bien humidifier et de bien tasser le sable (là encore avec un rouleau ou une plaque vibrante pour un meilleur résultat) et votre terrain de pétanque est prêt.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos équipes pour vous accompagner dans la réalisation de votre terrain de pétanque et plus spécifiquement dans le choix des granulats utilisés et le nombre de big-bags à vous livrer.