Paiement jusqu’à 4x sans frais
Besoin d'aide ?
du lundi au vendredi 8h-12h, 13h30-17h
( Qté : 0 )
0.00
TTC
person

Comment poser une terrasse en bois sur des graviers ?

La pose d’une terrasse en bois doit être réalisée sur une fondation stable, qui doit permettre également d’éviter que l’eau stagne et s’accumule.

chevron_left Actualités

En effet, si la fondation n’est pas assez perméable, le drainage insuffisant de l’eau va peu à peu éroder la structure de bois de votre terrasse.

Le gravier constitue, à ce titre, la meilleure option à privilégier :

  • Il permet en effet un drainage efficace de l’eau.
  • Il assurer une stabilité suffisante à votre construction dans la durée.

Disposer du gravier comme base de votre terrasse, en fondation, n’est pas compliqué.

Il vous suffit :

  1. Premièrement, de creuser la zone d’installation de quelques centimètres, 10 environ.
  2. Deuxièmement, vous couvrez toute la zone avec un tissu spécifique pour aménagement paysager, afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes.
  3. Troisièmement, vous déposez vos graviers jusqu’au niveau du sol, de manière homogène et plane. Il est important de bien tasser les graviers.

Le gravier, en plus de ses deux caractéristiques de perméabilité et de stabilité, offre également des avantages esthétiques indéniables, en participant, dans notre exemple de terrasse en bois avec une fondation en gravier, à créer des rappels esthétiques avec des bordures en gravier ou une allée en gravier.

Il y a toutefois graviers et graviers. Si un gravier doit toujours être acheté au regard de son utilisation finale, le gravier à privilégier ne doit, pour la fondation d’une terrasse en bois, être ni trop petit ni trop gros. Dans le premier cas, le sol ne respirera pas assez et dans le second, les zones de vide seront trop grandes. Il est donc important de choisir des graviers de taille moyenne.

Parmi les différents types de gravier, le gravier concassé constitue la meilleure option. Il est, comme son nom l’indique, issu du concassage en carrières, et il présente donc différentes formes et différentes tailles, ou granulométries. Le principal avantage du gravier concassé est sa très bonne accroche au sol, sa capacité de drainage et son prix.

Pour calculer le volume de gravier dont vous avez besoin, rien de plus simple.

Commencez par calculer la surface concernée. Si votre terrasse mesure 6 mètres de largeur et 13 mètres de longueur, la surface concernée est de 78m2 (13*6).

Si la profondeur requise est de 8 centimètres, vous aurez donc besoin de 6,24m3 de graviers concassés (78*0,08). Il est toutefois toujours prudent de prendre 5% de marge en plus, pour faire face à toutes les éventualités. Dans notre exemple, le volume de graviers concassés à commander serait de 6,5m3.

 

Une fois le volume de graviers défini, vous pouvez acheter votre gravier en toute sérénité sur notre site, qui dispose par ailleurs d’une calculatrice intégrée pour réaliser et sécuriser tous vos chiffrages.