Ils sont ainsi particulièrement prisés par les paysagistes et les particuliers pour embellir les jardins et pailler des aménagements extérieurs et paysagers.
Pour choisir les types de galets décoratifs les plus appropriés à votre configuration et à vos souhaits, trois critères principaux sont à prendre en considération : l’utilisation, la taille et la couleur.
Il est en effet important d’identifier l’utilisation que vous allez faire de l’espace potentiellement mis en valeur avec des galets décoratifs. La finalité doit en effet avant tout être décorative, et non pas concerner des zones de passage fréquent de piétons ou de voitures. Les galets décoratifs ne sont en effet pas destinés à des voies carrossables, au passage de vélo ou à des aires de jeux. Ils sont en revanche destinés à l’embellissement des jardins, autour des arbres et des végétaux, pour lesquels ils contribuent également indirectement à préserver l’humidité du sol et des racines. Ils peuvent ainsi tout à fait être disposés en cercle autour de massifs ou de pieds d’arbre, sur des zones délimitées, jouant ainsi le contraste avec la verdure et les plantations environnantes. Les galets décoratifs constituent une excellente solution pour réaliser un paillage minéral. Faciles à disposer autour des végétaux concernés, ils jouent ainsi un rôle essentiel de régulation et de protection, tout en conférant à l’espace l’esthétisme requis. De plus en plus de paysagistes et de particuliers ont recours aux galets décoratifs pour créer des jardins « zen » d’inspiration japonaise. Il s’agit en effet souvent de solutions pertinentes et esthétiques pour de petits espaces, qui marient avec un parfait équilibre les granulats (sable et graviers), les galets et les plantes environnantes.
Le deuxième critère à prendre en considération est la taille du galet, en fonction de la nature de l’aménagement à réaliser. Si les galets sont trop petits pour un espace dédié important, vous risquez de perdre visuellement l’intérêt des galets et de leur superposition. Si les galets sont trop gros pour un espace de petite taille, vous risquez de massifier et de déséquilibrer visuellement l’espace. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant d’avoir recours à des galets décoratifs de tailles différentes, afin de capitaliser visuellement sur des reliefs différents. Techniquement, les galets sont vendus selon des tailles ou des granulométries différentes, comme par exemple 20/40, 40/60 ou 40/80. Cela signifie que les galets peuvent, dans le cas d’une granulométrie 40/60, mesurer entre 40mm et 60mm. Point important, les granulométries sont toujours exprimées en mm.
Le troisième et dernier critère principal à prendre en considération est la couleur. Il existe en effet une grande variété de couleurs disponibles, aussi n’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver celle qui vous convient parmi le blanc, le beige, le rouge, le bleu, ou le noir. Mixer les couleurs, en plus des granulométries, peut être un choix intéressant et esthétique. Inversement, le recours à des galets monochromes comme le blanc apportera de la sérénité et de l’harmonie à votre espace. Chacun est donc libre de choisir la couleur qu’il préfère, en gardant toutefois à l’esprit qu’une couleur originale sur une surface importante, peut à terme, lasser.
Notre hotline est à votre disposition pour répondre à vos questions et préparer votre commande de galets en big-bag qui vous sera livrée directement chez vous !